Retrouvez les réponses des candidats à l'élection présidentielle, posées par la rédaction du Parisien depuis octobre 2006, sur les grandes questions de la campagne (les mesures pour les banlieues, la question des sdf, la politique du logement social, la discrimination positive à l'embauche, les ghettos scolaires...)

Si vous êtes élus, quelle sera votre première mesure pour la banlieue ?

Le Parisien du 6 mars 2007
« Réimplanter l'Etat pour valoriser le travail des associations »
« JE VEUX réimplanter l'Etat là où il est absent, en particulier dans les banlieues. Pas seulement l'Etat qui assure la prévention et la sécurité, mais aussi l'Etat qui favorise l'emploi, qui accueille les familles, qui éduque et qui protège. Un Etat qui aide et valorise le formidable travail que font déjà les associations sur le terrain. Je veux le même niveau d'excellence dans toutes les écoles de tous les quartiers, avec les mêmes chances pour tous. Je veux faire que les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité ne soient pas que des mots inscrits sur le fronton des mairies, mais une réalité partout sur le territoire. »

Voir sa fiche candidat

« Nous créerons les milliers d'emplois qui manquent dans le service public »
« FACE à l'urgence, nous créerons les centaines de milliers d'emplois qui manquent dans les services publics que le libéralisme a fait fermer dans nos quartiers faute de rentabilité. La disparition de tous ces lieux publics a poussé les petits commerçants à mettre la clé sous la porte, faute d'activités sociales. Dans nos cités, nous avons besoin d'enseignants, de personnels soignants, d'agents EDF, de postiers, d'assistantes sociales ou encore d'éducateurs. Il y a quatre éducateurs pour cent policiers : bel équilibre entre l'éducatif et le répressif ! »

Voir sa fiche candidat

« Répondre aux questions cruciales du logement, de l'emploi et de l'école »
« LA première mesure qui s'impose pour les banlieues, c'est que les hommes, les femmes et les jeunes qui y habitent aient autant de droits qu'ailleurs et non pas moins. Cela veut dire répondre aux questions cruciales du logement, de l'emploi et de l'école. Cela implique un effort budgétaire immédiat de grande ampleur. L'égalité, c'est mettre fin aux discriminations, notamment en matière de services publics. Egalité pour la tranquillité avec d'importants moyens pour la justice, une police de proximité et la protection judiciaire de la jeunesse. »

Voir sa fiche candidat

« Davantage d'infirmières et un accompagnement scolaire gratuit »
« JE prendrai des mesures pour l'Education nationale dans les quartiers populaires pour mettre en place un service public de la petite enfance, pour limiter le nombre d'élèves par classes (17 en CP et CE 1), pour augmenter de 25 % les moyens des établissements concernés, pour prévoir une deuxième présence d'adulte si nécessaire en classe. Il faut renforcer la présence des infirmières et des assistantes sociales, permettre l'accompagnement scolaire gratuit. Je lancerai dès l'été un plan de cinq ans, avec notamment des mesures en faveur du logement et la création d'une police de quartier. »

Voir sa fiche candidat

« Attribuer des microcrédits à ceux qui ont un projet »
«MA priorité sera de faire cesser la pression du nombre d'immigrés qui viennent dans ces banlieues. Mais le problème spécifique des banlieues, c'est l'emploi. Je proposerai d'attribuer, via un fonds d'investissement, des microcrédits à ceux qui présenteraient des projets de création de PME. Une commission d'éthique et d'investissement jugerait les projets et attribuerait les prêts rapidement afin que ceux qui ont envie de travailler, de se soustraire à l'économie clanique et à l'assistanat puissent le faire. Ce sera un signal d'espoir pour les jeunes. »

Voir sa fiche candidat

« Je diviserai par deux le nombre d'élèves dans les établissements difficiles »
« LA priorité, c'est l'éducation et la formation. Elles sont la condition de l'égalité des chances et de la lutte contre les discriminations. Je proposerai à chaque jeune sorti sans qualification du système scolaire une formation qualifiante débouchant sur un emploi dans le secteur marchand. Je diviserai par deux le nombre d'élèves dans les établissements les plus en difficulté et j'y renforcerai les équipes éducatives. Elles auront les moyens de mettre en oeuvre des projets pédagogiques exigeants. Mettre un terme aux ghettos scolaires au profit d'établissements d'excellence est une nécessité. »

Voir sa fiche candidat

« Je mettrai en oeuvre une politique de francisation »
« JE rétablirai les frontières pour stopper les flux migratoires qui submergent nos cités et constituent un obstacle à l'assimilation. Je donnerai des instructions pour mettre sous les verrous les vingt meneurs par quartier qui répandent la peur et pour punir sévèrement les primo-délinquants. Je mettrai en oeuvre une politique de francisation qui passera par l'école, où l'on apprendra le respect, l'effort et le patriotisme. Cela passe par une réforme du droit de la nationalité (acquisition soumise au respect des lois républicaines et des modes de vie des Français) et par un service patriote obligatoire. »

Voir sa fiche candidat

Accueil | Actu | Résultats | Candidats | Et vous | Sondages | Kiosque | Sur la toile | RSS