Chambres d'hôtes Vaucluse Provence

> English
> Français
  provenceguide-saveurs.com / accueil / Les produits du terroir / Partition de printemps / L'asperge
Recherche
L'asperge en Vaucluse Provence : culture de l asperge....   
> Rechercher un restaurant
Produits du terroir
Printemps
- Plantes aromatiques
- Asperge
- Agneau
- Cerise
- Fraise
Ete
- La lavande
- L'ail
- L'aubergine
- L'abricot
- La figue noire
- Le fromage de chèvre
- La tomate
- Le melon

Automne
- L'épeautre
- Le Muscat Noir
Hiver
- La truffe
- L'olive
Sucreries
- Les fruits confits
- Le miel
- Le berlingot
- La papaline
- Le nougat

> Vins et vignobles
> Recettes provençales
> Bienvenue à la ferme
> Les marchés
> Week-ends et séjours gourmands

  

L'asperge : Verte ou violette, du Ventoux ou du Luberon, l’asperge pointe hors de terre sa tête nacrée et délicate dès le mois de mars revenu.
Ambassadrice du printemps, cette filiforme au chapeau bourgeonnant se montre alors en rang serré sur les étals du marché et l’on guette son apparition comme une naissance annuellement renouvelée. Et si en vous promenant dans la garrigue ou dans les vignes, vous voyez des Provençaux au dos courbé, c’est que l’asperge sauvage a pointé le bout de son nez ! En omelette, en bouillabaisse, en tourte ou en feuilleté, elle se décline. Mais elle est
au mieux de sa forme lorsque préparée au plus simple, elle n’a pour compagnons que fleur de sel et filet d’huile d’olive. Dans les repas de fête, elle est la star. Après tout, n’est-elle pas le seul légume à pouvoir assurer seul le rôle privilégié d’entrée raffinée ?

 

Sa culture

Si la culture de l’asperge était pratiquée depuis des temps anciens dans les régions méditerranéennes, elle disparut au Moyen Age. Ce n’est qu’au XVIe siècle que, parée d’innombrables vertus aphrodisiaques, elle fut servie sur les plus grandes tables de France. En Provence, sa culture en grand débute vers la fin du XIXe siècle dans la vallée de la Durance de Pertuisà Lauris puis jusqu’à Cavaillon. Elle a aujourd’hui plusieurs foyers de culture puisqu’on la cultive également dans le Comtat Venaissin.
 
le legume
Sur la « griffe » d’asperge ou rhizome, les bourgeons donnent une tige qui monte vers le ciel. Cette tige dressée, que l’on appelle « turion » s’allonge tout d’abord à l’abri de la lumière. Elle est blanche, puis se rapprochant de la surface de la terre, se pigmente progressivement. L’asperge se décline en plusieurs couleurs, blanc, blanc-violet, violet et vert. Il peut s’agir de la même variété mais qui sera cultivée différemment ou récoltée à des
moments différents.
 
Des champs à la table
Autrefois, les paysans cultivaient les asperges en chauffant la terre jusqu’à 25oC. Les premiers forçages commençaient début novembre et les récoltes étaient effectuées du vingtième au quarantième jour après le début du chauffage. Aujourd’hui, le forçage traditionnel a disparu.
L’asperge verte est cultivée surtout dans le Luberon, en serres chauffées ou bien sous tunnel froid. Elle se récolte en février-mars. Quant à la blanche que l’on trouve surtout dans le Comtat Venaissin et dont la pointe à l’air libre vire au violet, elle est issue de plein champ. Elle est cultivée avec buttage, ce qui signifie que l’on remonte le niveau du sol afin qu’elle ne pousse que dans la terre. Sa récolte s’effectue de février à juin. La production de l’asperge reste encore aujourd’hui très manuelle et beaucoup de savoir-faire persistent. Sur la table, elle est souvent considérée comme un mets de fête, à déguster chaude ou tiède accompagnée d’un filet d’huile d’olive, d’une sauce vinaigrette ou mousseline, mais elle est aussi l’ingrédient raffiné de nombreuses autres préparations.
 
L'asperge en fête
La fête de l’asperge - Mormoiron
En avril.
Renseignements Mairie :
T. 04 90 61 80 17 - F. 04 90 61 89 14
mairie-mormoiron1@wanadoo.fr
 
Vente directe de produits de la ferme
  • Saint Pierre de Fraisse
    Vente de poires, pommes, prunes, pêches, abricots, cerises, asperges, pommes de terre, courges, poivrons, jus de fruits.
    Coordonnées :

    Quartier Bel Air
    84140 Avignon - Montfavet
    Tél. : 04 90 88 50 02
    Fax : 04 90 88 50 02


  • Ferme de Maxime Faraud
    Vente d'asperges.
    Coordonnées :

    804 route du Thor
    84470 Châteauneuf de Gadagne
    Tél. : 04 90 22 15 51
    Fax : 04 90 22 15 51


  • Ferme de Nogaret
    Vente de fruits et légumes, choux chinois, asperges, fraises, melon.
    Coordonnées :

    Chemin de Champ Court
    84170 Monteux
    Tél. : 04 90 66 27 43
    Fax : 04 90 61 02 97


  • Ferme de Colette Jobez-Forest
    Vente d'oeufs, asperges, melons, fraises, légumes et fleurs à la ferme le lundi, mardi et vendredi. Producteur présent sur les marchés de Velleron, Isle sur la Sorgue, Mazan, Vedène et Sénas.
    Coordonnées :

    124, Chemin de la grande Villefranche Quartier Saint Joseph
    84210 Pernes les Fontaines
    Tél. : 04 90 61 29 91

  • Ferme de Michel Bonino
    Vente d'abricots, cerises, figues, pêches, asperges, plantes aromatiques, maraîchage, tomates - variétés anciennes - . Présente sur le marché de producteurs de Vaison la Romaine - mardi et samedi matin. Du 15 juin au 15 septembre, présence supplémentaire le jeudi matin.
    Coordonnées :

    Route de Villedieu
    84110 Roaix
    Tél. : 04 90 36 35 79
    Fax : 04 90 36 35 79


  • Ferme de Rémy Chapus
    Vente de légumes, asperges, melons, fraises.
    Coordonnées :

    La Timotte Quartier Chabrette
    84820 Visan
    Tél. : 04 90 41 93 69

le saviez-vous ?
Les Grecs se régalaient de jeunes asperges sauvages, tordues mais tellement savoureuses. Les Egyptiens
les offraient par bottes entières à leurs dieux. C’était pour les Romains un mets très apprécié. Louis XIV, quant à lui en raffolait tellement, qu’il exigea de son jardinier des asperges «forcées» dès les premiers jours de décembre..
a déguster
Duo d'asperges à l'aneth...
> Voir la recette

Chercher un resto

 
 
La météo en Vaucluse - Provence
Crédits - Mentions légales - Plan du site - Nos liens favoris - Pour figurer sur ce site - Télécharger notre brochure Gastronomie, vins et produits du terroir