Chambres d'hôtes Vaucluse Provence

> English
> Français
  provenceguide-saveurs.com / accueil / Les produits du terroir / Partition d'automne / L'épeautre
Recherche
L'epeautre : histoire, recette...   
> Rechercher un restaurant
Produits du terroir
Printemps
- Plantes aromatiques
- Asperge
- Agneau
- Cerise
- Fraise
Ete
- La lavande
- L'ail
- L'aubergine
- L'abricot
- La figue noire
- Le fromage de chèvre
- La tomate
- Le melon

Automne
- L'épeautre
- Le Muscat Noir
Hiver
- La truffe
- L'olive
Sucreries
- Les fruits confits
- Le miel
- Le berlingot
- La papaline
- Le nougat

> Vins et vignobles
> Recettes provençales
> Bienvenue à la ferme
> Les marchés
> Week-ends et séjours gourmands

  

L'épeautre : On l’appelle « engrain » ou « blé des Gaulois » mais rien à voir avec le Grand Épeautre. Il n’est l’ancêtre d’aucune céréale moderne. Consommé en abondance jusqu’à
l’époque romaine, on l’oublia, et le Petit Épeautre fut partout délaissé en raison de son faible rendement. Mais dans le Pays de Sault, au pied du Mont-Ventoux, quelques paysans irréductibles ne l’abandonnèrent jamais.
C’est lui, qui là-bas au cour de l’été, dessine une mosaïque d’or et de mauve avec sa compagne, la lavande. Il a retrouvé aujourd’hui la place qu’il mérite et est entré dans le club des grandes céréales. Remis au goût du jour et définit comme « le nouvel or céréalier », le petit épeautre est entré dans la gastronomie.

Le petit épeautre de haute Provence appartient à la catégorie des blés vêtus. Son épi dressé, très aplati, est caractérisé par la présence d’une barbe de grande dimension. Il possède un axe fragile qui rend sa récolte délicate. Céréale rustique, il ne craint pas le froid, pousse à des altitudes où le blé ne peut plus vivre, et s’accommode d’une terre pauvre dont il n’exploite
que très peu les ressources. Cela explique sans doute sa survivance dans un pays aux hivers marqués et à la terre insuffisamment riche pour la culture du blé.
Aujourd’hui les producteurs de petit épeautre bio ont obtenu le certificat de conformité d’identification géographique protégée (IGP). La production actuelle représente 150 à 200 ha, pour une cinquantaine de producteurs répartis sur le Vaucluse, les Alpes de Haute Provence, la Drôme et les Hautes Alpes.

 

des champs au grenier

Plus tardif que le blé, le petit épeautre prend sa belle couleur or en été. Dans le passé, la moisson se faisait à la grande faucille. Aujourd’hui, les faucheuses, lieuses, moissonneuses avec tracteurs entrent en scène à la fin août. Blé vêtu, le petit épeautre a une triple enveloppe très solide et difficile à ôter. C’est là l’une des raisons essentielles de son recul selon les historiens. Il faut avant consommation faire disparaître la balle : c’est le « mondage » qui donne près de 30% de déchets sur le poids initial.
 
du grenier à la table
Autrefois affublé d’une réputation misérabiliste, et toujours absent des ouvrages culinaires, la renommée du petit épeautre gagne aujourd’hui en puissance. Il excite l’imagination des chefs en quête de saveurs nouvelles et trône désormais sur les cartes des meilleures tables de la région.
On l’accommode de multiples façons, en version salée comme sucrée, en taboulé, salade, gratin, crème brûlée ou autre pâtisserie.
 
l'épeautre en fête
La fête médiévale du petit épeautre
En septembre.
Monieux
Syndicat d’Initiative de Monieux
T. 04 90 64 14 14 - F. 04 90 64 14 15
mairie-de-monieux@wanadoo.fr
www.monieux.fr
 
quelques producteurs
  • Lavande 1100 Produits bio
    Agrobiologie et apiculture, point de vente, accueil pédagogique, accueil à la ferme pour groupes ou individuels sur rendez-vous, Nombre maximum de personnes : 40. De mi-juillet à mi-août et sans rendez-vous, vous pouvez assister à la distillerie de la lavande, une occasion à ne pas manquer.
    Coordonnées :

    D 34
    84400 Lagarde d'Apt
    Tél. : 04 90 75 01 42
    Fax : 04 90 75 04 92


  • Gaec Champelle
    Vente de différents produits dérivés de la lavande et du lavandin, miel et petit épeautre .
    Coordonnées :

    GAEC La Champelle Route du Ventoux
    84390 Sault
    Tél. : 04 90 64 01 50
    Fax : 04 90 64 01 50


  • GAEC Chanu
    Vente de lavande et produist dérivés, miel, épeautre, pois chiche, tilleul, thym, Sarriette, savons, hysope, poules, oies, canards. Vente directe à la ferme et sur les marchés de Bedoin, Sault, Vaison et Apt.
    Coordonnées :

    La Tourette des Beaumes
    84390 Sault
    Tél. : 04 90 64 03 76

le saviez-vous ?
Issu d’une culture biologiquement
adaptée, le petit épeautre a une
valeur nutritionnelle bien supérieure à celle des autres céréales. Son taux de protéines est élevé mais c’est surtout sur le plan de la teneur en magnésium qu’il creuse l’écart,
puisqu’il en contient 4 fois plus que le riz brun par exemple.
L’Office de Tourisme du Pays de
Sault à mis en place un panneau
consacré à tous les sites de production de produits du terroir (petit épeautre, miel, nougat, agneau, etc...) avec
indication des routes et chemins pour y accéder facilement. A consulter juste en face du bureau, avenue de la promenade à Sault.
conseil de cuisinière
Si vous voulez que le parfum et la saveur du petit épeautre se développent, ne mettez pas trop de sel dans vos préparations. N’abusez pas non plus du sucre dans celles destinées aux desserts.
a déguster
Le gratin d’agneau au petit
é peautre
> Voir la recette

Chercher un resto

 
 
La météo en Vaucluse - Provence
Crédits - Mentions légales - Plan du site - Nos liens favoris - Pour figurer sur ce site - Télécharger notre brochure Gastronomie, vins et produits du terroir