Chambres d'hôtes Vaucluse Provence
Les Fruits en Provence Vaucluse : la tomate : culture, recette...

> English
> Français
  provenceguide-saveurs.com / accueil / Les produits du terroir / Partition d'été / La tomate
Recherche
Les Fruits en Provence Vaucluse : la tomate : culture, recette...   
> Rechercher un restaurant
Produits du terroir
Printemps
- Plantes aromatiques
- Asperge
- Agneau
- Cerise
- Fraise
Ete
- La lavande
- L'ail
- L'aubergine
- L'abricot
- La figue noire
- Le fromage de chèvre
- La tomate
- Le melon

Automne
- L'épeautre
- Le Muscat Noir
Hiver
- La truffe
- L'olive
Sucreries
- Les fruits confits
- Le miel
- Le berlingot
- La papaline
- Le nougat

> Vins et vignobles
> Recettes provençales
> Bienvenue à la ferme
> Les marchés
> Week-ends et séjours gourmands

  

La tomate : Légume-fruit à la robe écarlate, pulpeuse et bien en chair, tout en rondeurs, la tomate ou « pomme d’amour » est considérée de nos jours comme le légume provençal par excellence, même si elle n’est pas née sur le sol de Provence. Petite, grosse, ronde, allongée, en grappe, crue, cuite, séchée ou confite, elle se mange de toutes les façons, et se prête à mille savoureuses variantes. S’il est vrai qu’une belle tomate s’accommode de bien peu de chose, un filet d’huile d’olive et quelques grains de sel, il n’est pas de légume plus facile à marier.
Avec pour compagnons les légumes du soleil, la voilà « ratatouille », avec une pointe d’ail et un brin de persil, elle se fait provençale, elle se montre au dessert en tarte, confiture et sorbet, à moins qu’elle ne préfère rester simple coulis. Sur les étals du marché, elle affiche bonne
mine. Elle attire sur elle la lumière, on la caresse du regard. Elle est le symbole de l’été. Elle est tout simplement à croquer !

Lorsque l’Europe découvrit l’Amérique, de multiples espèces de tomates y étaient depuis longtemps consommées. Au Moyen Age, la tomate, fruit rouge comme le diable, était classée dans la famille des mandragores, et comme elles, suspectée de pouvoirs malfaisants. On se contenta donc de lui trouver une place au jardin comme simple plante ornementale Ce n’est qu’au XVIe siècle que la tomate arriva en Espagne et en Italie, puis plus tard en Provence.
On l’appelait alors « pomme d’amour », « pomme du Pérou » ou « pomme d’or ».
Elle eut du mal à s’imposer ailleurs où elle n’ornait que les tonnelles. Peu à peu la science s’accorda à reconnaître sa comestibilité. Elle gagna alors ses lettres de noblesse et au XIXe, s’installa dans les assiettes du monde entier. L’engouement fut tel que la culture maraîchère se développa considérablement.

 

le légume

Dame Nature n’est pas avare de merveilles et pour ce qui est de la tomate, elle s’est montrée particulièrement généreuse. Sur nos marchés, elle se décline en minuscules tomates cerises, toutes petites et toutes sucrées, en tomate ronde à l’allure irréprochable, en tomate côtelée, charnue et quelque peu aplatie comme la mythique « Marmande », en tomate olivette ou roma, ferme et allongée, ou encore en tomates grappes, rustiques et odorantes. Le Vaucluse se place en seconde position des départements producteurs de tomates, et en premier pour la conserverie avec plus de 70.000 tonnes récoltées annuellement. Les principales zones de production sont le Comtat Venaissin, la région d’Orange et la Vallée de la Durance.
 
sa culture
La tomate est une plante exigeante qui requiert attention et soins à chaque stade de sa croissance. Jardiniers amateurs ou agriculteurs le savent bien. On distinguera plusieurs types de culture : la tomate de serre chauffée, cultivée sous abri de verre ou de plastique, est à l’abri de toutes variations climatiques et des agressions d’insectes. On la récolte même en hiver. La tomate sous abri froid, est ronde ou allongée, se conserve longtemps, et se récolte à partir de juin jusqu’en août. Mais la plus savoureuse est sans conteste la tomate de plein champ, cultivée en pleine terre, gorgée de soleil et cueillie à maturité. Lorsqu’elle arrive
sur les marchés, c’est signe que l’été, lui aussi, est arrivé. Surnommée « Tomate de pays », c’est la bonne vieille tomate qui nous rappelle celle du jardin. On la récolte jusqu’en octobre mais après ? Prévoyantes, les cuisinières provençales ont joué les fourmis tout l’été, et dès les premiers froids venus, ce sont les coulis, les tomates concassées en bocaux ou les tomates séchées qui colorent les plats.
 
vente des produits à la ferme
  • Les Jardins du Portail Rouge
    Vente de fruits et légumes, miel et jus de fruits de la ferme.
    Coordonnées :

    59 quartier Grand Grès
    84300 Cavaillon
    Tél. : 04 90 78 06 60
    Fax : 04 90 78 06 60

    Envoyer un courriel

  • Ferme Invernizzi
    Vente de fruits et légumes de saison, melons, poivrons, tomates. Présent place du Marché et au magasin paysan "La Banaste" à Isle sur la Sorgue.
    Coordonnées :

    Chemin des Madeleines
    84800 Isle sur la Sorgue
    Tél. : 04 90 38 09 29

  • Ferme Lou Pous
    Vente de légumes de saison (melons, tomates, aubergines, haricots verts, salades, épinards, pommes de terre en bio, Volailles fermières (pintades, poulets et dindes), purée de tomates et caviar d'aubergines. Présent sur le marché bio de Cavaillon, le samedi matin et au magasin paysan La Banaste à Isle sur la Sorgue
    Coordonnées :

    428 route de Saumane
    84800 Isle sur la Sorgue
    Tél. : 04 90 38 23 30
    Fax : 04 90 38 23 30

    Envoyer un courriel

  • EARL Rourabeau - Cédric Allemand
    Vente de courgettes, tomates, aubergines, poivrons, pommes de terre, fraises, cerises, melons, pastèques. Vin de table. Lieu : au bord de la route, sur la départementale 958, sur la commune de Grambois.
    Coordonnées :

    Quartier le Revest
    84240 La Tour d'Aigues
    Tél. : 04 90 07 43 64
    Fax : 04 90 07 43 64


  • Ferme de Jean-Pierre Barjol
    Vente de cerises, pêches, nectarines, abricots, tomates roma, haricots verts à la ferme en juillet/août et sur le marché de Malaucène.
    Coordonnées :

    Quartier Piochet
    84340 Malaucène
    Tél. : 04 90 65 23 90

  • Les Genestes
    Vente d'abricots, pêches, pommes, melons, pastèques, tomates, coloquintes, jus de fruits etc... Au bord de la RN7 et de la D994.
    Coordonnées :

    Les Genestes
    84430 Mondragon
    Tél. : 04 90 40 09 26

  • Ferme de Jacqueline Nouveau
    Ventes sur les marchés de Velleron, Monteux, Caumont, Saint Didier, Beaumes de Venise. Producteur de tomates, courgettes, melons, aubergines, poivrons, salades, fraises en saison.
    Coordonnées :

    662 chemin des Garrigues
    84170 Monteux
    Tél. :

  • Ferme de Michel Bonino
    Vente d'abricots, cerises, figues, pêches, asperges, plantes aromatiques, maraîchage, tomates - variétés anciennes - . Présente sur le marché de producteurs de Vaison la Romaine - mardi et samedi matin. Du 15 juin au 15 septembre, présence supplémentaire le jeudi matin.
    Coordonnées :

    Route de Villedieu
    84110 Roaix
    Tél. : 04 90 36 35 79
    Fax : 04 90 36 35 79


  • Domaine Saint Laurent
    Vente à la ferme de tomates, fraises de mai à la mi-octobre sur rendez-vous.
    Coordonnées :

    315 route de Saint Laurent
    84260 Sarrians
    Tél. : 04 90 65 34 09
    Fax : 04 90 65 37 74


le saviez-vous ?
Au Moyen Age, la tomate, fruit rouge comme le diable, était classée dans la famille des
mandragores, et comme elles, suspectée de pouvoirs malfaisants. On se contenta donc de lui trouver une place au jardin comme simple plante ornementale.
conseil de paysan
Au marché choisissez une tomate à la peau brillante, pas trop épaisse, d’une couleur uniforme et qui aura gardé son pédoncule. Celui-ci devra être vert et non
fripé. Il permet à la tomate de conserver toute sa fraîcheur. Contrairement aux idées reçues, ne placez pas vos tomates au réfrigérateur car à moins de 120
elles perdront toute leur saveur.
a déguster
Tartare de tomates au basilic
> Voir la recette

Chercher un resto

 
 
La météo en Vaucluse - Provence
Crédits - Mentions légales - Plan du site - Nos liens favoris - Pour figurer sur ce site - Télécharger notre brochure Gastronomie, vins et produits du terroir