Chambres d'hôtes Vaucluse Provence

> English
> Français
  provenceguide-saveurs.com / accueil / Les produits du terroir / Partition de printemps / La cerise
Recherche
Les fruits en Provence Vaucluse : La cerise...   
> Rechercher un restaurant
Produits du terroir
Printemps
- Plantes aromatiques
- Asperge
- Agneau
- Cerise
- Fraise
Ete
- La lavande
- L'ail
- L'aubergine
- L'abricot
- La figue noire
- Le fromage de chèvre
- La tomate
- Le melon

Automne
- L'épeautre
- Le Muscat Noir
Hiver
- La truffe
- L'olive
Sucreries
- Les fruits confits
- Le miel
- Le berlingot
- La papaline
- Le nougat

> Vins et vignobles
> Recettes provençales
> Bienvenue à la ferme
> Les marchés
> Week-ends et séjours gourmands

  

La cerise : Premiers jours de printemps, le soleil réchauffe la terre qui exhale mille senteurs. Dans les champs, du Ventoux aux Monts de Vaucluse et jusqu’au Luberon, la nature s’ébroue. Déjà les cerisiers sont en fête. Soigneusement rangés en bataillon, ils ouvrent leur parapluie blanc et explosent de mille fleurs. Vers la mi-mai, c’est de vert et de rouge
qu’ils se parent. Le soleil a eu alors grand temps de colorer les joues rebondies des cerises. Sous les arbres on s’affaire, on dresse les échelles, on remplit les paniers de ces cours cramoisis, craquants, juteux, gorgés de sucre, et cachés dans les branches, on en profite pour n’en faire qu’une bouchée. La cerise se déguste nature, apporte sa note colorée
aux salades de fruits, affectionne les confitures et est souvent dédiée aux desserts les plus simples. Si en tarte, en clafoutis ou en beau fruit confit, cette pulpeuse est une pure gourmandise, elle se marieà merveille avec la caille ou le canard. Alors profitons-en car sa saison est courte, et puis il est si doux, chez nous, le temps des cerises !

 

le fruit

Aujourd’hui, avec près de 4000 hectares plantés en cerisiers et une récolte annuelle de 10 000 tonnes environ, le Vaucluse est le 1er producteur national. Les vergers sont traditionnellement situés en coteaux, au pied du Ventoux, dans le Val de la Nesque, les Monts de Venasque et dans le Luberon, principalement dans la vallée du Calavon. Le calendrier de production s’étale de la mi mai à la mi juillet, commençant avec la Burlat
et se terminant avec la Belge des Monts de Venasque.
Les variétés de cerises sont nombreuses et la recherche en la matière ne cesse d’améliorer la qualité. Il convient d’abord de distinguer 2 types de cerises : la rouge, ou cerise de table, et la blanche destinée à l’industrie et largement utilisée par les confiseurs du Pays d’Apt. Dans la catégorie rouge, la «Burlat» est la plus abondante, c’est une précoce que l’on trouve
sur les étals dès la mi-mai. La « Summit », grosse, charnue, en forme de cour, arrive 20 jours après, suivie par la Belge tout aussi grosse et ferme qui clôture la saison début juillet. La cerise des Monts de Venasque (Marque déposée) est la 1ère marque de cerises haut de gamme française. Pour le confisage, c’est le bigarreau Napoléon qui a la vedette.
 
Du verger à la table
La cerise de table se cueille à maturité complète. La cueillette manuelle exige une main d’ouvre abondante et ce sont, chaque année, des centaines de personnes qui viennent livrer la grande bataille de la récolte entre le printemps et le début de l’été. Les cerises pour confisage sont récoltées, pour la plupart, à la machine.
 
la cerise en fête
La fête de la cerise - Malemort-du-Comtat - En juin.
 
confrérie
Confrérie de la Cerise des Monts de Venasque
Marcel Frossard - Les Espuys - 84210 Venasque
T. 04 90 67 37 46 - 06 89 56 58 87 - F. 04 90 60 63 03 - ccmdv84@wanadoo.fr
 
quelques producteurs
  • Saint Pierre de Fraisse
    Vente de poires, pommes, prunes, pêches, abricots, cerises, asperges, pommes de terre, courges, poivrons, jus de fruits.
    Coordonnées :

    Quartier Bel Air
    84140 Avignon - Montfavet
    Tél. : 04 90 88 50 02
    Fax : 04 90 88 50 02


  • EARL Rourabeau - Cédric Allemand
    Vente de courgettes, tomates, aubergines, poivrons, pommes de terre, fraises, cerises, melons, pastèques. Vin de table. Lieu : au bord de la route, sur la départementale 958, sur la commune de Grambois.
    Coordonnées :

    Quartier le Revest
    84240 La Tour d'Aigues
    Tél. : 04 90 07 43 64
    Fax : 04 90 07 43 64


  • Ferme du Dégoutaud
    Vente de cerises, abricots, figues, confitures, confit d'oignons et confit de vin, nectar d'abricot, miel, pain d'épices, infusion de tilleul et verveine, essence de lavande, huile d'olive, Côtes du Rhône et Côtes du Ventoux. Hébergement à la ferme.
    Coordonnées :

    Route de Suzette
    84340 Malaucène
    Tél. : 04 90 62 99 29
    Fax : 04 90 62 99 29

    Envoyer un courriel - Voir le site internet

  • Ferme de Jean-Pierre Barjol
    Vente de cerises, pêches, nectarines, abricots, tomates roma, haricots verts à la ferme en juillet/août et sur le marché de Malaucène.
    Coordonnées :

    Quartier Piochet
    84340 Malaucène
    Tél. : 04 90 65 23 90

  • Lou Granjo di Blound
    Vente de fraises, cerises, raisin de table, figues, melons, jujubes, pastèques, légumes, huile d'olive, jus de fruits, plantes aromatiques.
    Coordonnées :

    19 La Figueirasse
    84330 Modène
    Tél. : 04 90 62 59 84

  • Ferme de Raoux Roland
    Vente d'oeufs fermiers toute l'année, de cerises, abricots, prunes en saison à la ferme et sur le marché de Velleron, Monteux.
    Coordonnées :

    Ancien Chemin d'Aubignan, N°430
    84170 Monteux
    Tél. : 04 90 61 02 17

  • Ferme de Geneviève Alberto
    Vente de cerises, fraises, melons, salades, courgettes, production maraîchère en saison et oeufs toute l'année : à la ferme (tous les jours sauf mercredi et samedi matin.) et sur le marché de Velleron, à l'emplacement 55.
    Coordonnées :

    517 Les Barrades
    84210 Pernes les Fontaines
    Tél. : 04 90 66 44 29

  • Ferme de Michel Bonino
    Vente d'abricots, cerises, figues, pêches, asperges, plantes aromatiques, maraîchage, tomates - variétés anciennes - . Présente sur le marché de producteurs de Vaison la Romaine - mardi et samedi matin. Du 15 juin au 15 septembre, présence supplémentaire le jeudi matin.
    Coordonnées :

    Route de Villedieu
    84110 Roaix
    Tél. : 04 90 36 35 79
    Fax : 04 90 36 35 79


le saviez-vous ?
Dans les jardins provençaux du Moyen Age, c’est la griotte, noire et âpre, qui a la préférence. Ce n’est qu’au XIXe siècle, que la
tendance s’inverse et que l’on privilégiera les cerises plus douces.
La queue de la cerise ou pédoncule, est le meilleur indicateur de sa fraîcheur : si elle est verte et turgescente, c’est signe que le fruit a été
récemment cueilli, si elle est flétrie et brune, renoncez-y.
conseil de patissière
Lorsque vous faites un clafoutis, surtout ne dénoyautez pas vos cerises, le noyau en cuisant
ajoute son arôme à la pâte..
a déguster
Délice de cerises..
> Voir la recette

Chercher un resto

 
 
La météo en Vaucluse - Provence
Crédits - Mentions légales - Plan du site - Nos liens favoris - Pour figurer sur ce site - Télécharger notre brochure Gastronomie, vins et produits du terroir