Friday 11 May 2007

C'est fini pour ici, mais la séquence électorale se poursuit

Tout ce qui a été fabriqué pour cette campagne présidentielle restera accessible en ligne, mais il n'y aura plus de nouveaux billets sur ce blog qui reste en l'état pour archive (plein de choses intéressantes dedans, n'hésitez pas à fouiller !). Les 10 et 17 juin prochain, vous aurez de nouveau l'occasion de manifester votre intérêt pour l'avenir de la planète, elle compte sur vous, nous aussi.

C'est donc sur legislatives.lesverts.fr que nous vous donnerons rendez-vous dès la semaine prochaine, le temps de publier quelques billets, tandis que le site de sénatrice de Dominique Voynet va reprendre prochainement son activité. En attendant la version synthétique spéciale législatives, vous pouvez toujours demander le programme complet... et le lire attentivement. Et ill y a forcément un candidat Vert près de chez vous qui peut vous en parler.

Monday 7 May 2007

Constuire l'avenir ensemble en renforçant l'écologie politique, mais dès maintenant..

Dès que les comptes de campagne seront terminés (vers la fin du mois de juin), ils seront publiés sur le site des Verts. Comme annoncé, le budget a été de l'ordre de 1 350 000 euros, dont seulement 750 à 800 000 seront remboursés par l'Etat. Vous avez voté écolo ou vous auriez bien voulu montrer que l'écologie comptait pour vous ? Rejoignez les Verts et/ou contribuez au budget de campagne en faisant un don, vous participerez ainsi à l'avenir du parti écologiste, et cet avenir va commencer à s'écrire dès les élections legislatives du mois prochain.

Sunday 6 May 2007

Election de Nicolas Sarkozy : un grand bond en arrière

Les électeurs ont fait leur choix ; je le respecte.

L'élection de Nicolas Sarkozy n'est pourtant pas une bonne nouvelle, pour les jeunes des banlieues, assignés à résidence dans leurs quartiers, pour les précaires, sommés de « travailler plus » et de façon générale pour les plus modestes, pointés comme les "maillons faibles"d'une compétition sans merci.

Ce n'est pas non plus une bonne nouvelle pour la planète.
Le programme de Nicolas Sarkozy, inspiré de la révolution néo-conservatrice à l’américaine, ne se contente pas de faire l’impasse sur le défi écologique.
Il nous fait courir le risque de nouveaux retards, de nouveaux dégâts.
Pétroliers et marchands d'armes, firmes semencières et majors de l'eau, industries pharmaceutiques et bétonneurs...Tous ont soutenu Nicolas Sarkozy ; tous exigeront les dividendes de leur mise, le droit de déréguler, précariser et polluer, sans entraves !

Nos enfants vivront au milieu du siècle les effets concrets de la crise écologique : le changement climatique, l’épuisement des ressources, l’extinction de bien des espèces vivantes, la fracture nord-sud...
Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre cinq années, pour imaginer ce que seront nos vies demain, pour inventer les solutions qui nous permettront de construire une société plus fraternelle et plus responsable, pour sortir de la société de tous les gaspillages.
Et ce n'est pas en revenant à la France d'avant 68 que l'on pourra préparer l'avenir.

J'invite les écologistes à ne pas baisser les bras, à l'image des élus Verts, qui se battent dans les villes et les régions, pour des choix qui préparent l’avenir des générations futures.

Les 10 et 17 juin, j’appelle les citoyens à élire les députés Verts sans lesquels l’Assemblée nationale continuera à faire les lois comme si demain devait ressembler à hier.

Le temps viendra vite, où il appartiendra aux Verts comme à tous les démocrates qui refusent la main-mise d'un seul parti sur la vie politique en France, de tirer les conséquences de l’échec d’aujourd’hui, en termes d'organisation comme en terme de projet.
Loin des clivages artificiels entre une gauche de gouvernement, prompte à se renier quand elle accède au pouvoir, et une gauche radicale, qui refuse soigneusement de se mettre en situation de l'exercer, il nous faudra résister, avec le souci de protéger les plus modestes, qui seront les premières victimes des mesures prises par le nouveau gouvernement ; il nous faudra restaurer les fils du dialogue avec les citoyens, rompus de longue date et jamais véritablement renoués; il nous faudra renouveler notre réflexion en profondeur.

Une seule certitude : Il n'y aura pas de raccourci : pour gagner demain, la gauche - et les écologistes - devront savoir tirer les leçons de leur échec.

Friday 4 May 2007

En couleurs ou en noir et blanc, les Verts n'hésiteront pas le 6 mai - tract de second tour

A diffuser largement. Ce tract existe également en noir et blanc pour une reproduction par photocopie.

Voir aussi ce document édité par les Verts de Seine-et-Marne.

Thursday 3 May 2007

Je soutiens l'occupation de la DDAF de Pau

Depuis ce mercredi matin, des militants anti-OGM occupent la Direction Départementale de l'Agriculture à Pau, pour obtenir des pouvoirs publics qu'ils prennent enfin la décision qu'attendent nos concitoyens : l'application d'un moratoire sur les cultures de plantes génétiquement modifiées en France.

Je soutiens pleinement cette action pacifique, justifiée par l'urgence et la nécessité. D'ici à quelques jours, les semis de maïs auront en effet eu lieu dans le Sud de la France.

Dimanche prochain, je voterai pour Ségolène Royal. Elle n'aura que quelques jours pour concrétiser, une fois élue, son engagement en faveur du moratoire.

Wednesday 2 May 2007

Débat du soir espoir

Devant la télé et branché sur le web? Vos commentaires.

Thursday 26 April 2007

De l'humanité en politique : pour Shpresa et Yussuf Raba

Expulsés il y a quatre mois dans une débauche de moyens financiers et humains, Shpresa et Yussuf Raba sont aujourd'hui revenus en France, le pays où sont nés deux de leurs trois enfants, le pays où ils ont reconstruit leur vie depuis cinq ans, après qu'ils aient dû fuir le Kosovo.

On se souvient de l'émotion soulevée par leur arrestation, à Gray, où ils vivent, unanimement appréciés, et de la mobilisation de la plupart des habitants de cette petite ville de Haute-Saône. On se souvient des cris des enfants, des violences exercées contre les parents, et de la dignité de la maman, au centre de rétention de Lyon. On se souvient des conditions rocambolesques de leur expulsion, de Gray à Lyon et de Paris à Toulouse... pour un coût probablement supérieur à 100 000 euros…

Les Raba, eux, n'ont jamais imaginé vivre à nouveau au Kosovo, sous le regard goguenard ou menaçant de leurs tortionnaires d'hier. Ils sont revenus clandestinement, ce qui a arrondi la bourse des passeurs de 7000 euros. L'histoire de cette famille pourrait se résumer à ça : être le double symbole de l'inhumanité d'une politique d'expulsion à l'aveugle, et de l'échec de cette politique.

J'ai participé ce matin à l'Assemblée nationale à la conférence de presse du Réseau Éducation Sans Frontières, où Schpresa Raba était entourée des membres du comité de soutien de la famille. Il s'agissait de montrer que la mobilisation ne se relâche pas, que les soutiens sont là, dans leur diversité : parents d'élèves, syndicalistes, artistes, politiques, juristes…

« Pourquoi était-ce dangereux pour vous au Kosovo ? » demande une journaliste. Madame Raba ne peut pas, ne veut pas répondre. Dans son regard, on sait, on lit ce qui s'est passé, et que tous ceux qui l'entourent, savent aussi. Faut-il ressasser encore et encore la douleur du passé ? Shpresa demande juste - loin, très loin des grands débats sur la politique des migrations - que sa famille puisse être régularisée, que ses enfants poursuivent leur vie tranquille avec leurs amis de Gray, dans l'appartement que les amis ont conservé avec leurs affaires, en attendant leur retour.

Dans cet « entre-deux » de la campagne présidentielle, il n'est peut-être pas totalement saugrenu d'imaginer que Jacques Chirac et François Baroin voudront faire un petit geste pour régulariser, sans tambours ni trompettes, la famille Raba ? On avancerait un petit peu sur le chemin de l'humanité en politique.
C'est ce que je leur demande aujourd'hui.

Conférence de presse d'après Conseil National


Cécile Duflot et Anne Souyris le 25 avril 2007
Toutes les vidéos

EPR : ni ici ni ailleurs

Depuis 6H30 ce matin, les militants de Greenpeace ont arrêté le chantier de construction d'une centrale nucléaire de type EPR, sur le site de Flamanville.

Je soutiens pleinement cette action, qui met en lumière la navrante contradiction entre les discours et les faits en matière d'énergie nucléaire.

Il y a ceux qui parlent d'écologie, et ceux qui en font. Ceux qui parlent de réduire la dépendance au pétrole et à l'atome, et ceux qui se montrent réellement capables de mettre en place les politiques de réduction des gaspillages et de développement des énergies renouvelables, avec de très nombreux emplois à la clé, comme l'ont fait la quasi-totalité de nos partenaires européens.

Pendant la campagne électorale, on a donc beaucoup parlé de changer les politiques énergétiques… Le gouvernement autorisait pourtant, par décret, à quelques jours du 1er tour, la construction de l'EPR…

Le retrait du décret autorisant cette construction est un des enjeux du second tour. Je demande à Ségolène Royal de confirmer qu'élue le 6 mai, elle n'autorisera pas la poursuite des travaux de ce réacteur ruineux, inutile et obsolète.

La victoire de la gauche et des écologistes aux élections législatives qui suivront devront permettre d'en finir enfin avec cette logique du secret et de la fuite en avant.

Dominique Voynet au Conseil National des Verts


Domique Voynet le 25/04/2007
Toutes les vidéos

Lire la suite

Wednesday 25 April 2007

Déclaration du Conseil National Interrégional des Verts

Le projet porté par Nicolas Sarkozy est foncièrement réactionnaire, ultra-libéral, liberticide et anti-écologique, c’est-à-dire dangereux pour notre démocratie. Pour cela les Verts sans aucune hésitation s’engagent à tout mettre en œuvre pour faire échouer la coalition Sarkozy-Le Pen. Ils appellent donc à voter Ségolène Royal au second tour.

Ils demandent au parti Socialiste et à leur candidate d’afficher la prise en compte des valeurs de l’écologie politique, que portent les Verts : c’est le meilleur gage de mobilisation de l’électorat écologiste,

En cohérence avec leurs valeurs et leur projet, les Verts aujourd’hui tout comme au soir du 22 avril engagent une campagne sous leurs propres couleurs et logo pour faire gagner la gauche le 6 mai. Ils prendront leurs propres initiatives ouvertes à l’ensemble des composantes de la société. Ils inviteront la société civile à les rejoindre afin de créer une dynamique pour permettre aux électeurs et aux électrices écologistes de s’identifier aux idées portées durant cette période.

Pour concrétiser cette dynamique et en constatant que les conditions pour une majorité parlementaire et gouvernementale de gauche et des écologistes ne sont aujourd’hui pas réunies, aux élections législatives des 10 et 17 juin 2007, Les Verts investissent des candidates et candidats sur l’ensemble des circonscriptions du territoire avec leurs partenaires de Régions et Peuples Solidaires, dans l’esprit de faire vivre le projet autonome de l’écologie politique.

Tuesday 24 April 2007

Adhérer aux Verts

Pour les renforcer, pour les changer, pour se former, pour avoir son mot à dire, pour peser davantage, pour aider aux prochaines campagnes, parce qu'il faut un parti écologiste fort pour faire de l'écologie, parce qu'il faut renforcer un parti écologiste autonome... pour toutes ces raisons et pour plein d'autres certainement, il y a depuis samedi 10 fois plus d'adhésions par jour sur le site web des Verts. Et vous ?

Sunday 22 April 2007

22 avril 2007. Déclaration de Dominique Voynet

Je remercie les électrices et électeurs qui m’ont apporté leur soutien. Je les remercie d’avoir bravé le matraquage médiatique et de ne pas s’être laissé dicter leur vote par des sondages dont le commentaire a remplacé, jour après jour, le débat de fond pendant cette campagne de premier tour.

Une majorité d’électeurs écologistes a cependant préféré voter pour la candidate socialiste, voire pour le candidat de l’UDF, pour conjurer la crainte d’un nouveau 21 avril, ou la peur que leur inspire un candidat de droite défendant des positions de plus en plus extrêmes.

Je prends acte de ce choix.

La candidate socialiste ne devra pas cependant oublier au second tour la diversité des électeurs qui ont voté pour elle.

Je voterai le 6 mai pour Ségolène Royal.

Mon soutien est sans ambiguïté : mais les électeurs écologistes se mobiliseront d’autant plus dans un second tour qui s’annonce serré, qu’elle montrera qu’elle veut être désormais la candidate d’une dynamique d'union qui ne les exclut pas.


Déclaration de Dominique Voynet
Toutes les vidéos

Lire la suite

Déclaration du Collège Exécutif des Verts

Les Verts souhaitent une victoire de la gauche et des écologistes à la présidentielle

Au soir du premier tour de l'élection présidentielle, Les Verts remercient les électeurs et les électrices qui ont, par leur vote, appuyé le combat des écologistes. Ils n'oublient pas celles et ceux qui auraient souhaité voter pour notre candidate et en ont été empêchés par le souvenir du 21 avril et le chantage au vote utile. La forte participation ainsi que les scores des candidatEs arrivéEs en tête montrent que cet épisode est terminé.

Lire la suite

Friday 20 April 2007

Jeudi à Lyon l'écologie aux platines, dimanche à l'Elysée et aux manettes ?


Dominique Voynet aux platines à Lyon
Toutes les vidéos

L'écologie en tête, transformer les notes en votes

pas d'écologie sans les écologistes Pour la première fois, plusieurs grands réseaux associatifs ont souhaité analyser en détail les projets de tous les candidats, ils les ont notés et ont publié les résultats. Les réponses de Dominique Voynet lui ont valu d’être placée en tête par :

l’Alliance pour la Planète

le Collectif Urgence Planétaire

La Ligue des Droits de l’Homme

Collectif pour la santé environnementale des spécialistes de la santé publique

Dominique Voynet a d’autre part reçu un « prix spécial avec mention Transparence » par Anticor, association d’élus qui luttent contre la corruption.

Les réseaux associatifs font ce travail pour éclairer le vote des français, ils comptent sur vous, la planète aussi.


Rencontre Alliance pour la lanète - Dominique Voynet
Toutes les vidéos

Télécharger "10 raisons de voter Dominique Voynet" (document PDF).

Vendredi 20 avril, 20h20, France 2

France 2Dominique Voynet sera l'invitée de Question ouverte sur France 2, ce soir vendredi 20 avril, juste après le 20 heures.

Communiqué de presse de France Nature Environnement

logo FNENous copions-collons ici in extenso le communiqué de presse de France Nature Environnement, qui rend compte de la manière dont les candidats considèrent les enjeux écologiques.

Communiqué de presse mardi 17 avril 2007




Elections 2007 : des milliers d’écologistes-électeurs interpellent les candidats à la veille du premier tour !

France Nature Environnement, fédération française de 3000 associations écologistes publie aujourd’hui les réponses des candidats à l’élection présidentielle à son manifeste pour l’écologie.*

L’été dernier, France Nature Environnement avait participé aux universités d’été de Cap 21, du PS, de l’UDF, de l’UMP…), en prévenant qu’elle solliciterait leur réaction sur son manifeste : un texte précis et ambitieux, produit à l’occasion des échéances électorales, traduisant les préoccupations concrètes de centaines de milliers de militants écologistes et définissant des pistes pour que l’homme cesse de scier la branche sur laquelle il est assis.

Lire la suite

Meeting à Lyon sur La Plateforme

Téléchargez le son des interventions de Cécile Duflot et Dominique Voynet au format mp3 (15,8 Mo), mais regardez tout de même le film, le lieu est superbe ;-)


Dominique Voynet à Lyon 1/3
Toutes les vidéos

Lire la suite

Wednesday 18 April 2007

Prenez 5 minutes pour ne pas perdre 5 ans

Un extrait audio au format mp3 de 4'55'' du discours prononcé à Rennes par Dominique Voynet.

Une page à envoyer à tout votre carnet d'adresses !

A écouter aussi, cet autre extrait de 14'22 du discours de Dominique Voynet et ces 4'57 de celui de la secrétaire nationale Cécile Duflot.

25 minutes bien placées pour ne pas se tromper de bulletin dimanche et mieux vivre demain.